Le masculin et le féminin doivent retrouver le chemin de la réconciliation.

En nous, cohabitent plus ou moins harmonieusement des énergies polarisées. Lorsque ces polarités se construisent en opposition pure oubliant toute collaboration entre elles, se cristalisent des énergies de guerre qui vont obliger des parts de nous à se soumettre tandis que d’autres parts vont dominer et prendre la totalité du pouvoir…Cela va avoir pour conséquences de nous rigidifier dans certains types de comportements qui sur un terme plus ou moins long va nous faire perdre notre palette des possibles et dégrader significativement nos potentiels…Par ailleurs , puisque nous allons vibrer cela, nous allons engendrer un relationnel plus ou moins conflictuel, surtout avec le sexe opposé.

Ceci étant, les inconforts, les souffrances que la relation à l’autre va engendrer va être une occasion formidable pour aller questionner ces parts de nous et potentiellement les guérir. La proposition est d’aller introspecter ce qui s’est rigidifié à l’intérieur de nous, souvent des peurs qui se réactivent auxquel l’enfant a été clairement exposé et qui à l’époque n’a pas reçu le soutien, l’empathie et la bienveillance nécessaires. C’est alors le moment d’ouvrir son coeur grandement et d’offrir à ces parts infantiles tout l’Amour dont nous sommes capables. Cela passe par des mots de tendresse, de la consolation, et beaucoup de douceur et de compréhension. Alors nous pouvons nous abandonner à la confiance que tout est en ordre, que nous sommes sur le chemin de la libération et qu’enfin nous pourrons assister aux noces alchimiques du masculin et du féminin. La réconciliation en nous précède toujours la réconciliation avec l’autre.

Si cela vous parrait opaque, partez toujours d’un inconfort présent. Par exemple, mon compagnon ou ma compagne s’absente toujours quand j’ai besoin de lui…Qu’est ce que cette situation me fait ressentir? Je me sens lâchée…presque abandonnée…Vient alors l’étape de l’étude de mon passé. Qui m’a lâché? Abandonné? Je retombe sur une situation qui a trait à mon histoire familiale. Papa Maman? Je peux alors revisiter la souffrance que j’ai éprouvé à l’époque? ou je peux l’imaginer?

Ainsi, je peux enfin me proposer ce que je n’ai pas reçu à l’époque…Ne serait ce qu’un soutien verbalisé par moi même. Je peux alors remercier cette mémoire d’être venue m’éclairer et la charge peut être sublimée et transmutée. Je libère la généralisation que l’Autre n’est jamais là quand j’en ai besoin, c’est une croyance que j’ai tellement vibrée qu’elle s’est matérialisée. Je peux vibrer toute autre chose dorénavant.

Mon présent ne peut plus ressembler à ce passé de manque ou de souffrance.

C’est ce que j’appelle la Guérison.

Les épreuves…catalyseur de croissance.

Lors de ma récente visite du musée des cristaux à Chamonix, j’ai été absolument fascinée par les prodiges réalisés par la nature. Chaque cristal est unique et offre une vibration singulière, une couleur, une mélodie…Sa naissance est issue d’un long processus des plus exigeant qu’il soit. Contraction, pression, température, autant d’épreuves qui vont façonner diverses facettes de cette future beauté restant de longs siècles cachée, protégée par un écrin de roches que d’autres mouvements météorologiques et géologiques mettront à jour pour notre plus grand bonheur. Si l’on compare nos vies à la formation lente et intense des cristaux, on peut voir nos tourments, le chaos qu’ils génèrent comme potentielle source d’évolution et de croissance. Nos forces sont mises à l’épreuve et nous allons chercher au plus profond de nous des trésors que nous n’avions peut être encore jamais aperçus…Ceci n’est pas une glorification de l’épreuve et de la souffrance mais une ôde à la vie afin de basculer notre conscience sur ce que l’épreuve nous permet de mettre à jour, déployer, réaliser plutôt que de s’écrouler sans activer notre capacité de résilience. Nous pouvons donc trouver en nous la force et la beauté dans les défis que nous traversons, ainsi nous pouvons même apprendre à apprécier la beauté au coeur de la tourmente…

Aujourd’hui, collectivement, nous subissons diverses formes de pressions, de contractions, d’errances et cela génère une sorte de chaos. Chacun peut ressentir dans son for intérieur la perte de sens de nos sociétés et chercher alors un sens particulier à sa présence sur terre. Les valeurs spirituelles peuvent rejaillir et donner l’énergie de s’engager pour protéger la Vie et le vivant. Nous sommes asssaillis de toute part par des projets avilissants et si peu respectueux de la nature et de ses lois, mais n’est ce pas là un test grandeur nature pour nous éveiller à qui nous sommes réellement? Nous devons individuellement nous connecter à notre essence et écouter ce que notre sagesse nous dicte… Notre dicernement doit s’activer afin de nous éviter de prendre les chemins qui mèneront droit à notre destruction. Dans ces temps de turbulences , nous sommes invités à nous déployer, à sortir parfois de notre réserve, à nous libérer de nos carcans afin de relever ces défis gigantesques. Au coeur de cette tourmente, nous trouvons sur nos chemins fraternité, collaboration, partage qui activent notre courage de dire non, de changer de circuits de consommation, de libérer nos mémoires, ainsi nous pouvons voir un autre monde parallèle se déployer tranquillement, plein d’espoir et de beauté.

Une nouvelle humanité consciente et souveraine est entrain d’apparaitre à la façon des fours à cristaux sublimes découverts après une longue ascension périlleuse, cachés au creux de la roche et s’offrant enfin à la vue de tous.

2024

Qu’est ce qu’une nouvelle année?

C’est pour moi chaque fois l’occasion de dire au revoir à l’ancien et d’entrer pleinement dans le nouveau. Cela rappellera à certains un exercice de Qi Gong pratiqué à chaque début de cycle pour libérer une vieille énergie et en accueillir une nouvelle à laquelle, nous pouvons pleinement donner une couleur, une direction, une attention.

J’ai senti au solstice d’hiver dernier, une énergie du changement me pousser à une sorte de clarification, de mise en lumière de ce que je fais, de qui je suis. J’ai suivi cette impulsion et voici mon nouveau site internet qui je l’espère vous présentera de façon claire ce qui fait sens pour moi dans ma pratique.

Cette année est une année 8 en numérologie et cela évoque pour moi la possibilité de remettre du juste, de l’équilibre dans tout ce qui est important pour nous. Si nous vivons la puissance de cette énergie consciemment, nous pouvons oeuvrer à aller plus près de nous même, de façon plus authentique et plus vraie. Voilà le défi que je me suis proposée cette année. Comment accéder de plus en plus à notre vérité essentielle, départie de tous les programmes limitants qui ne sont plus d’actualité. Déposer les vieux schémas encombrants et libérer un potentiel créatif, actif, VIVANT.

Ecouter le coeur de Soi et avancer léger et plein d’entrain vers toujours plus de conscience. Renoncer à tout ce qui n’est pas en accord avec Soi, et qui abime la Vie en Soi et autour de Soi.

Je fais le rêve que chacun puisse accéder à la beauté de son être, effaçant toutes les souffrances, les blessures qui entravent et abiment le devenir.