Lors de ma récente visite du musée des cristaux à Chamonix, j’ai été absolument fascinée par les prodiges réalisés par la nature. Chaque cristal est unique et offre une vibration singulière, une couleur, une mélodie…Sa naissance est issue d’un long processus des plus exigeant qu’il soit. Contraction, pression, température, autant d’épreuves qui vont façonner diverses facettes de cette future beauté restant de longs siècles cachée, protégée par un écrin de roches que d’autres mouvements météorologiques et géologiques mettront à jour pour notre plus grand bonheur. Si l’on compare nos vies à la formation lente et intense des cristaux, on peut voir nos tourments, le chaos qu’ils génèrent comme potentielle source d’évolution et de croissance. Nos forces sont mises à l’épreuve et nous allons chercher au plus profond de nous des trésors que nous n’avions peut être encore jamais aperçus…Ceci n’est pas une glorification de l’épreuve et de la souffrance mais une ôde à la vie afin de basculer notre conscience sur ce que l’épreuve nous permet de mettre à jour, déployer, réaliser plutôt que de s’écrouler sans activer notre capacité de résilience. Nous pouvons donc trouver en nous la force et la beauté dans les défis que nous traversons, ainsi nous pouvons même apprendre à apprécier la beauté au coeur de la tourmente…
Aujourd’hui, collectivement, nous subissons diverses formes de pressions, de contractions, d’errances et cela génère une sorte de chaos. Chacun peut ressentir dans son for intérieur la perte de sens de nos sociétés et chercher alors un sens particulier à sa présence sur terre. Les valeurs spirituelles peuvent rejaillir et donner l’énergie de s’engager pour protéger la Vie et le vivant. Nous sommes asssaillis de toute part par des projets avilissants et si peu respectueux de la nature et de ses lois, mais n’est ce pas là un test grandeur nature pour nous éveiller à qui nous sommes réellement? Nous devons individuellement nous connecter à notre essence et écouter ce que notre sagesse nous dicte… Notre dicernement doit s’activer afin de nous éviter de prendre les chemins qui mèneront droit à notre destruction. Dans ces temps de turbulences , nous sommes invités à nous déployer, à sortir parfois de notre réserve, à nous libérer de nos carcans afin de relever ces défis gigantesques. Au coeur de cette tourmente, nous trouvons sur nos chemins fraternité, collaboration, partage qui activent notre courage de dire non, de changer de circuits de consommation, de libérer nos mémoires, ainsi nous pouvons voir un autre monde parallèle se déployer tranquillement, plein d’espoir et de beauté.
Une nouvelle humanité consciente et souveraine est entrain d’apparaitre à la façon des fours à cristaux sublimes découverts après une longue ascension périlleuse, cachés au creux de la roche et s’offrant enfin à la vue de tous.